A l’ombre des tonnelles en fleurs

C’est une tendre brise sous les heureuses influences de l’OuLiPo qui souffle sur l’Atelier théâtre senior depuis le printemps et qui poursuit son chemin au fil des saisons. Et c’est un autre auteur de cet Ouvroir de Littérature Potentielle (voir article du 12 mars 2023), Italo Calvino, qui nous inspire un nouvel Opus de nos Aventures au coin de la rue #2 et #3. 
 
Fidèles à l’énoncé oulipien, les participants se réunissent tous les mercredis avec un ordre du jour immuable : création, rumination, érudition, actions et menus propos. Il s’agit aussi d’expérimenter de nouvelles formes créatives : c’est en mettant en scène le personnage de Marcovaldo - ouvrier italien vivant dans une banlieue industrieuse des années 1970 - que nous inventons collectivement son Album de Famille. Tout au long du printemps 2023, on élabore un scénario, on imagine les photos et les bulles de texte. On prévoit la présentation de l’album sous la forme d’une exposition agrémentée d’objets évocateurs à glaner et commentée par des comédiens-guides. Lorsqu’à l’été pointent les rayons du soleil, le groupe investit un coin du jardin de la résidence Joliot-Curie à Malakoff - à raison de 2 séances photo par semaine - pour se grimer, interpréter et s’exprimer sous la tonnelle. On sollicite les voisins et les voisines pour figurer la vie sociale de Marcovaldo et sa famille. 
 
Au début de l’automne, l’équipe resserre les rangs pour passer outre quelques écueils et compenser les effets indésirables d’une date peu à notre convenance, durant les vacances scolaires en plein pont de la Toussaint… On reprend les chemins de la prospection pour solliciter les camarades qui éditeront nos photos, prêteront des objets, feront quelques affiches et prospectus, transporteront le matériel, actionneront une communication «made by myself». Enfin, il semble que la chance soit avec nous : combinant l’intérêt pour notre ouvrage et un retour de vacances prématuré en raison de la tempête Ciaràn, un public nombreux se presse aux portes de la résidence, samedi 4 novembre 2023. Mené tambour battant par les comédiens, on s’amuse le long de l’exposition, on affiche un sourire sincère et bienveillant quand le texte est livré, on s’ébat et on débat autour d’une légère collation. Un moment de bonheur partagé !
On ne saurait se quitter, avant «la trêve des confiseurs», autrement que sur une note culturelle. On invite ceux qui ont rendu ce projet possible, à un goûter-lecture, le mercredi 29 novembre : «Apportez des gourmandises, on trinquera et l’Atelier théâtre senior livrera un conte de Noël à la façon de Marcovaldo». Le bouche-à-oreille ramène plus d’une trentaine de convives qui s’attablent autour d’une profusion de délicieux gâteaux, se délectant encore de théâtre ! 
 

La période hivernale nous réunira dans un écrin installé par nos soins dans une petite salle de la résidence. Bien que nous apprenions quelque désintérêt administratif pour notre théâtre  - malgré sa qualité, l'attachement des participants et la convivialité des événements au sein de la résidence - nous concocterons un nouvel épisode créatif… à suivre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sociaux pirates

A tout senior, tout honneur

Quelle histoire !