Sous les pavés, la plage

On a commencé l'été avec un temps fort de la troupe : la diffusion, en juin, de notre Festival de théâtre éphémère. Deux histoires fantastiques en guise de point d'orgue d'une saison placée sous le thème "pirates, aventurières et autres conteurs"
 
Les jeunes acteurs de LA CHASSE AU SNARK - d'après le poème de Lewis Carroll - nous ont entraîné dans le tourbillon onirique d'une aventure maritime philosophique dont ils ont été les héros déjantés, drôles et talentueux. En coulisses, on est fébriles, impatients, solidaires. La salle s'éteint, le public se fait respectueusement silencieux et on s'élance sous les projecteurs, pour une heure d'un plaisir sincère et exultant ! A la fin, le bonheur est palpable : les comédiens sont rincés et ravis, les applaudissements du public sont chaleureux. On se presse à la buvette pour partager une pâtisserie, un verre et des sourires…
 
Avec LE DERNIER VOYAGE D'HORATIO II - d'après le roman d'Eduardo Mendoza - on a déployé une énergie débridée pour endosser une création à la mise en scène échevelée et foisonnante. Une odyssée de science fiction où, au sein d'une navette spatiale errant dans un univers hostile, la soumission et la lâcheté des personnages le dispute au cynisme et à l'oppression des cadres qui dirigent un monde futur - dont la sociologie ressemble tant à celui que nous habitons… mais tout est est sorti de l'imagination trop fertile d'un artiste loufoque, bien sûr !

Juillet et août furent des mois créatifs pour ceux qui ont résisté à l'appel des routes touristiques pour s'adonner au théâtre avec la Compagnie du Ressort. Notre groupe de comédiens séniors s'est affublé de costumes, est parti à la recherche d'accessoires "vintage" pour faire prendre la pause à ses personnages, sous l'objectif de la photographe-metteure en scène. Au fil des séances estivales, les scènes s'égrainent avec joie, inventivité et fantaisie. Désormais, une série de photos expressives illustre un scénario élaboré collectivement d'après une nouvelle littéraire d'Italo Calvino. C'est un temps long qui est nécessaire à la création et la maturation d'une proposition artistique  mêlant exposition, conférence ludique et théâtre… et nous serons prêts à la partager dès le samedi 4 novembre !

Quant à ceux que les vacances ramènent à la maison la tête pleine de doux rêves et d'amicales pensées, nous sommes touchés de recevoir leurs messages enthousiastes, de voir leurs sourires sincères. On leur adjoindra aussi quelques nouveaux visages bien aimables… et la rentrée de la COMPAGNIE DU RESSORT se teinte d'espoir pour une saison bienveillante et artistique sous le thème "Quel art est-il ?"

A bientôt
 
Merci à tous ceux dont le gentillesse, le bel esprit et la confiance nous accompagnent…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sociaux pirates

A tout senior, tout honneur