A tout senior, tout honneur

A l'automne 2022, un atelier théâtre à destination des publics senior en résidence, a débuté à Malakoff. Timidement, quelques participants se présentent ; semaine après semaine, les curieux vont, viennent et reviennent parfois. Peu à peu un petit groupe se forme et un projet culturel s'élabore autour de textes et d'improvisation - sous les bons hospices de l'OuLiPo.

L'Ouvroir de Littérature Potentielle créé en 1960 par des écrivains et des mathématiciens (dont les célèbres Raymond Queneau - son fondateur - Georges Perec, Italo Calvino) explore le langage, lance des défis dont les contraintes doivent provoquer des solutions originales et encourager la création.
"Ce n'est pas un mouvement littéraire
Ce n'est pas un séminaire scientifique
Ce n'est pas de la littérature aléatoire
Ses recherches sont naïves, artisanales et amusantes"

Influencé par la Pataphysique et les méthodes du groupe Bourbaki, ce groupe de recherche littéraire a tout pour attiser l'intérêt de la Compagnie du Ressort. Ainsi, le groupe installé dans la résidence Joliot-Curie, s'amuse, tergiverse, expérimente et s'essaie pour la première fois à la pratique théâtrale. En janvier 2023, nous faisons le vœu de partager le résultat de nos élucubrations avec un public : la date est fixée au 22 février !

Les préparatifs de la veille sont teintés d'une saine fébrilité, mais d'un grand enthousiasme. On tend un drap noir en guise de fond de scène, on installe décors et projecteurs, on redéfinit l'espace du foyer de la résidence. Arrive enfin le grand jour. Le public est nombreux, souriant, impatient. Les acteurs s'élancent… La présentation s'achève sous les applaudissements fournis des voisins et des familles, les congratulations des représentants municipaux, un moment bien convivial autour d'une délicieuse collation offerte par les équipes de la résidence Joliot-Curie - à qui va aussi notre sincère reconnaissance pour la qualité de son accueil et son accompagnement soutenu.

 


Encouragés et gratifiés, on se donne rendez-vous dès le mois prochain pour se projeter dans une nouvelle "aventure au coin de la rue".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel art est-il ?

Sous les pavés, la plage

Des vœux tout frais !