Nos compagnons ont du talent - Joséphine

La rubrique récurrente de nos compagnons créatifs.

Orpheline à 11 ans, Joséphine LE GRALL passe d'un foyer à un autre avant de devoir quitter l'école et être placée comme bonne-à-tout-faire dans une famille de sa Bretagne intérieure. Déjà animée par une certaine idée d'indépendance, elle s'émancipe de ce destin en apprenant le métier de couturière. C'est à la fin des années 40, qu'avec son mari, elle quitte sa région natale, égrenée de tristes souvenirs, pour rejoindre Paris où elle travaillera et élèvera ses trois enfants - dont Didier, le Régisseur Général de la Compagnie du Ressort. Couturière dans la confection textile, elle entre ensuite dans l'administration du ministère de l'industrie.
 
A 71 ans, veuve et retraitée, elle renoue avec son premier métier et se lance un nouveau défi : être costumière pour le théâtre. Elle promet de rester à nos côtés jusqu'à son 80ème anniversaire… puis, prise au jeu de sa famille artistique, elle rempile ! Pendant 20 ans, elle a conçu, taillé, cousu plus de 300 costumes pour le bonheur des comédiens petits et grands.
 
Cette année, Joséphine a atteint ses 92 printemps - en plein confinement. Si sa santé l'oblige désormais à prendre un repos légitime, elle reste curieuse et affûtée, chez elle, entre littérature et cinéma. Restée proche de la Compagnie du Ressort, elle se plaît à regarder les photos des spectacles, prend des nouvelles des uns et des autres et dispense encore avec bienveillance ses précieux conseils en couture. Grâce à son fidèle soutien, notre troupe est dotée de nombreux trésors textiles qui profiteront longtemps aux créations de spectacles vivants.
 
Merci Joséphine !
 
Merci à Cécile Fréchou pour le dessin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes-nous ? Pourquoi un blog ?

On a voulu croire qu'on était libres.

Retour vers l'Eden