Quel art est-il ?

"Il est classique qu'aux époques de dépression politique - quand s'allient l'échec des mouvements sociaux et les mesures administratives pour museler l'activité culturelle, enseignante et scientifique - se développe une atmosphère de saturation concernant toute activité de pensée ou d'imagination qui se traduit par le culte d'un matérialisme plat, la glorification du gros bon sens, le fanatisme de l'orthodoxie…" (Le spleen contre l'oubli, juin 1848 - Dolf Œlher 1996)
 
Par une création artistique sans concession, la diffusion de spectacles exigeants, l'entretien régulier d'une troupe de théâtre protéiforme, la Compagnie du Ressort résiste à une tendance qui relègue l'art à un outil de simple témoignage, d'œuvre caritative, de divertissement de masse.
 
C'est avec le désir d'émouvoir, de rire et de partager tout en questionnant notre temps, que les comédien.nes s'élancent devant une salle pleine, ce dimanche 3 mars. Les scènes s'égrènent au fil des trois tableaux d'un spectacle, ô combien vivant :
 
"Grand et petit écran" parce que les images sont belles quand elles élèvent la tête et fades lorsqu'elles nous font baisser les yeux.
 
"Léz'arts" pour qui pense prétendre à être artiste sans imaginer l'effort assidu et le sacrifice volontaire qui fait métier.
 
"Au musée" que la Commune, en son temps, a pensé comme un accès populaire à une culture pour l'émancipation avant qu'elle ne rime avec consommation. 

 
Porté par un public généreux, le jeu des acteurs s'épanouit et porte le propos à sa catharsis. Après le petit quizz culturel, on se restaure, on discute à la buvette, au gré des bouchées artisanales confectionnées et servies par des bénévoles fidèles et souriantes.

A mi-chemin de notre saison théâtrale, c'est le temps du bilan. Il se veut attentionné, bienveillant et constructif. Il a vocation à asseoir les fondations des créations qui s'élaborent durant le printemps et que le début de l'été verra éclore. En attendant le Festival de Théâtre Éphémère - 29 & 30 juin 2024 - il reste les souvenirs heureux…
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sous les pavés, la plage

Des vœux tout frais !