Sociaux pirates

On fait le "dos rond" pour résister aux crises successives, dont le flot ne s'apaise pas… Alors vient comme une urgence d'agir avec une culture spontanée et émancipatrice, pour conjurer le sort qui veut tarir la flamme de nos passions heureuses.
 
Cet hiver, la Compagnie du Ressort affronte la vague de torpeur et surfe sur son thème "Pirates, aventurières et autres conteurs" avec 3 aventures extraordinaires pour des héros de l'ordinaire. Le 12 février à Malakoff et le 19 mars à Châtillon, c'est attablé autour d'une douce gourmandise et d'une boisson chaude que le public accueille nos Petites Formes Théâtrales d'Hiver. On se délasse, on s'exclame, on s'enflamme dans un élan d'art engagé, d'espoirs partagés…
 
Première partie, avec les comédiens enfants et adolescents de la troupe
 
"Le mystère de l’Araignée" de Paco Ignacio TAIBO II (Mexique)
Écrit en 2000, ce conte militant rappelle que la lutte des classes n’appartient pas à un passé révolu… parce que les droits se gagnent et que l’union fait la force.
Ouvrier polyvalent dans une conserverie de piments, Roberto mène une vie précaire. C'est lentement qu'il comprend la nécessité de la lutte pour faire valoir ses droits, après plusieurs messages mystérieusement signés «l'Araignée». Qui tisse cette toile de résistance ?

"L’homme au sac à dos" de Arvo VALTON (Estonie)
Publiée en 1968, cette nouvelle rappelle aussi la situation géopolitique et culturelle stratégique de ce pays balte, qu’il fût Soviétique ou Européen… parce que les émotions partagées s’émancipent de toute autorisation.
Chaque jour à midi, un homme sort des livres de son sac à dos et lit à voix haute, debout sur un banc de la salle d'attente de la gare. Jour après jour, les badauds honorent ce rendez-vous improvisé qui déclenche cependant l'inquiétude des autorités administratives. Comment une culture populaire et inopinée est-elle le facteur de désordres émancipateurs ?


Après un entracte musical et gourmand,
Deuxième partie, avec la troupe adulte de la Compagnie du Ressort

"Seconde attaque de boulangerie" de Haruki MURAKAMI (Japon)
Parue en 1985, cette fable rappelle que nos rêves ne s’estompent que si l’on oublie de les poursuivre… parce que la conscience et la liberté sont des valeurs à chérir.
Un couple se réveille en pleine nuit, en proie à une faim insatiable qui semble devoir les tourmenter pour l'éternité. Se questionnant et remontant le fil de leur mémoire, ils conviennent que cet état est la conséquence d'un temps où leur illusions se sont perdues, où leurs rêves se sont dissipés, où la flamme de leurs passions heureuses s'est tarie. Le moment est venu d'écouter son désir de liberté, d'exorciser la malédiction et de reprendre son destin en main. Un hymne pour la liberté, l'espoir et le pain.


Désormais en route vers nos prochaines créations, on vous donne rendez-vous les 24 & 25 juin 2023 pour un Festival de Théâtre Ephémère… pirate, bien sûr !
 
A bientôt ici, là et ailleurs !
Merci à Odri et Didier pour les diaporamas
Merci aux bénévoles pour l'accueil, les douceurs gourmandes
Merci à ceux qui sont là quand ça se passe…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel art est-il ?

Sous les pavés, la plage

Des vœux tout frais !